Actualités

Returnship

Publié le :  
26/10/2023

Returnship ou retour à l'entreprise, une solution de recrutement pour attirer une diversité de talents, une opportunité pour relancer sa carrière.

Attirer des talents qui ont vécu une pause professionnelle ou rapatrier des salarié(e)s qui ont interrompu leur carrière font partie des moyens de recrutement pour les entreprises.

Une carrière n’est pas toujours une suite linéaire d’expériences professionnelles. Elle peut être interrompue pour différentes raisons : choix personnels, expériences de vie, expériences associatives, etc. De nouveaux centres d'intérêts ou de nouvelles aspirations associés à cette période peuvent mettre au jour de nouveaux talents.

L’approche Returnship s’intéresse aux personnes ayant vécu une longue période d'interruption après une ou plusieurs expérience(s) professionnelle(s) et qui sont motivées à retravailler en entreprise. Il peut s'agir de personnalités qui ont développé une ouverture d'esprit, un sens collectif, qui connaissent la gestion de projet, les relations interpersonnelles, des environnements de travail divers. Des entreprises en forte croissance et/ou qui manquent de ressources peuvent offrir des programmes associés à ce type d'approche.

Les participants à ces programmes rémunérés bénéficient d’un accompagnement dans la (re)prise de poste. Une formation permet d'actualiser et de développer les compétences nécessaires. Un parcours d‘apprentissage avec un mentor et/ou un(e) collègue d’équipe permet d’assurer progressivement ses responsabilités en vue d’une transition réussie.

La mise en place du processus de recrutement et d'accompagnement nécessite la formation des équipes Ressources Humaines internes.

Pour toute question ou information, n'hésitez à nous contacter.

Diane DEPROIT

Crise sanitaire et licenciement de dirigeants

Publié le :  
26/10/2023

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire et économique, la mise en place des changements organisationnels rend de plus en plus courant le licenciement de dirigeants ou de cadres supérieurs.

En effet, actuellement, les groupes allègent la ligne hiérarchique. Ils mettent en place la stratégie du management en mode light.

En général, malgré les « mini-signaux » ou signaux, le dirigeant n'est pas préparé à son licenciement. Il a du mal à accepter son départ selon lui « brutal » et sent son honneur touché. La plupart du temps, il commence à se poser des questions. Petit à petit le doute commence à gagner le terrain et il remet en question ses compétences et qualités.

Dans son repositionnement professionnel, le cadre dirigeant (comme tout autre individu) qui vit mal son départ, trouve le besoin de justifier maladroitement ce départ face à ses différents contacts.La prise de contact avec son réseau professionnel, les cabinets de recrutement et chasseurs de tête est vécue comme une épreuve difficile. Il se considère en position de « demandeur » et sa fierté prend un coup. Avec cette période de transition professionnelle, il prend conscience de la durée des congés des autres (recruteurs et réseaux), le temps des urgences professionnelles de ses interlocuteurs et par conséquent le temps d’attente pour recevoir un retour, une réponse.

Pour prendre un nouvel élan, il a besoin de prendre du recul sur son histoire professionnelle, ses compétences, ses qualités et ses axes de développement. Il lui faut bénéficier de la bienveillance d’un expert professionnel qui lui permette de prendre du recul et qui l’accompagne avec méthode pour continuer son aventure professionnelle.

Il est indispensable de développer son aptitude à gérer le stress, de mettre en place une stratégie d’approche, de maîtriser les outils de communication et de networking et d'appliquer des techniques pragmatiques pour écrire une nouvelle page professionnelle.

Lors de son accompagnement, il prendra conscience de ses valeurs ajoutées, de ses capacités à mettre en œuvre et à développer les trois postures de base de l’agilité : anticipation, créativité et coopération.

Le cadre dirigeant trouvera du plaisir à réseauter et réalisera que cette période de changement est une opportunité.

Ouvrons des horizons, soyons audacieux et agissons avec agilité pour tirer le meilleur parti de cette situation.

Diane DEPROIT, Présidente et experte en management et en transition de carrière.

Six nouvelles mesures en faveur de l'inclusion dans l'emploi des personnes en situation de handicap !

Publié le :  
26/10/2023

Six mesures annoncées par le gouvernement à l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Disponible sur https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/annonce-de-six-nouvelles-mesures-en-faveur-de-l-inclusion-dans-l-emploi-des

Source : travail-emploi.gouv.fr, 17/11/2020.

Report du DIF vers le CPF : deadline le 30 juin 2021 !

Publié le :  
26/10/2023

Vous avez désormais jusqu'au 30 juin 2021 pour reporter votre DIF (Droit Individuel à la Formation) vers votre CPF (Compte Personnel Formation). Cette date était initialement fixée au 31 décembre 2021.

Une fois cette deadline dépassée vous ne pourrez plus transférer vos heures acquises au titre de votre DIF. Pour rappel, le DIF (Droit Individuel à la Formation) était le dispositif de formation en vigueur jusqu'au 31 décembre 2014 dans le secteur privé et jusqu'au 31 décembre 2016 dans le secteur public. Vous pouvez trouver votre solde d'heures DIF sur :

  • votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015,
  • une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur,
  • votre dernier certificat de travail.

Source : service-public.fr, 23/11/2020. Disponible sur : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14464

Nos prestations disponibles sur le CPF !

Publié le :  
26/10/2023

Nos prestations de bilan de compétences et de bilan professionnel Agile sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) ! Vous pouvez dès maintenant les retrouver sur la plateforme Mon Compte Formation en cliquant sur les liens.

CPF

DEPROIT Consulting est référencée au Datadocks.

Le FNE-formation dans le cadre de la crise du Covid-19

Publié le :  
26/10/2023

http://idf.direccte.gouv.fr/COVID-19-mobilisation-du-FNE-Formation-pour-les-salaries-en-activite-partielle

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr-covid-fne-formation.pdf

Le dispositif FNE-formation a été renforcé pour répondre à la hausse de l’activité partielle liée au Covid-19. Il est accessible à toute entreprise ou association ayant recours à l’activité partielle. En Ile-de-France, la demande de subventions FNE-Formation est à adresser aux opérateurs de compétences (OPCO) qui réaliseront l’instruction, le financement et le suivi des actions de formation. Après instruction, l’État prend en charge 100% des coûts pédagogiques. Une occasion pour permettre aux salariés touchés de se développer quel que soit le domaine concerné.

Mise à jour du 13 novembre 2020 : nouvelles informations disponibles sur https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr-covid-fne-formation.pdf

Contactez-nous au 01 40 39 99 67 pour toute demande de formation.